La technologie de stockage du CO₂ développée par zirkulit AG permet de piéger au moins 10 kilogrammes de CO₂ par tonne de granulat secondaire.
La technologie de stockage du CO₂ dans le granulat de béton est une technologie d’avenir. Il s’agit de la première technologie de séquestration utilisable à grande échelle permettant de protéger activement le climat en Suisse. Cette technologie a été développée par zirkulit AG.
Le vieux béton a le potentiel de stocker du CO₂ dans les pores. Le CO₂ est alors fixé sous forme de calcaire à la suite d’une réaction chimique. Ce processus de transformation s’appelle la séquestration. Le granulat de béton soumis à ce processus constitue la base de la fabrication des matériaux de construction zirkulit®.
Le piégeage du CO₂ dans le béton est un processus naturel qui se produit déjà dans le béton utilisé en ville. Ce processus est très lent et, généralement, à la fin d’un cycle de vie, environ un tiers du potentiel de séquestration du CO₂ est exploité. Si le béton arrive dans un centre de traitement à la fin d’un cycle de vie, il est recyclé. En d’autres termes, les morceaux de béton livrés sont broyés, triés et débarrassés des matières étrangères. Avant d’être utilisés comme nouveaux agrégats pour du béton neuf, les granulats ainsi obtenus sont traités dans l’installation de piégeage. Ainsi, une grande partie du potentiel restant de stockage du CO₂ peut être utilisée.
Le contrôle externe du processus de stockage de zirkulit AG est effectué par EBP AG. En tant qu’organisme de validation agréé par l’OFEV, EBP AG est spécialisé dans le contrôle des projets de compensation. De plus, EBP AG possède un grand savoir-faire dans toutes les disciplines liées à la construction. Fort de cette grande expertise, EPB est le partenaire idéal pour contrôler ce processus de séquestration dans le granulat de béton.